CRITIQUE#1

Le livre que je vais vous présenter aujourd’hui ne sera pas réellement une découverte, mais plutôt une redécouverte! Il s’agit du livre du livre « Anne, fiancée de Louis XIII » d’Isabelle Duquesnoy.

Ce livre fait partie de l’excellente collection de livres historiques « Mon Histoire » publiée chez Gallimard jeunesse. Ce sont des livres pour jeunes adolescents présentés sous forme de journaux intimes imprimés sur papier parchemin. J’ai rempli ma collection fin primaire, début collège, et je l’ai redécouverte récemment. C’est avec surprise que je me suis rendue compte que de nouvelles histoires sortaient encore en 2016, et que la collection ne s’était toujours pas essoufflée! J’ai donc acheté l’un des derniers sortis pour voir si ces livres étaient aussi bien que dans mes souvenirs.
L’histoire débute en 1615, au Anne d’Autriche, princesse espagnole, nous apprend qu’elle est promise à Louis XIII (fils orphelin d’Henry IV, et futur père de Louis XIV) et que son départ en France est imminent. On peut suivre son voyage, son adaptation à la cours française et notamment le climat politique dans lequel elle se trouve. La mère de son jeune époux Louis, gouverne en temps que régente et exclue le roi de ses fonctions. Elle est complètement influencé par un couple catholique parvenus qui tenteront à tout prix de s’octroyer le pouvoir.
Ce qui est très agréable dans ces livres, c’est qu’ils sont ludiques. Ce qui y est raconté retrace l’histoire réelle. On y trouve à la fin des frises chronologiques et une petite section « pour aller plus loin » qui va permettre à l’enfant de se cultiver par un livre ludique.
En plus d’être bien écrits, intéressent et éducatifs, ces volumes sont absolument magnifiques en temps que livre-objet. J’avoue que le journal d’Anne d’Autriche n’est pas mon préféré, mais il y en a pour tous les goûts… Princesses (Marie-Antoinette, Marie Stuart…), Impératrices (Joséphine De Beauharnais, Sissi…) mais aussi des histoires plus contemporaines (Le Titanic, la famine en Irlande, les guerres mondiales), ou anciennes (époque grecque ou romaine).
Pour conclure je ne peux que vous inciter à découvrir ou redécouvrir comme moi ces livres, c’est un réel délice même à l’âge adulte. Mon point de vue est peut-être aussi un peu faussé, cette collection est un peu ma madeleine de Proust!!
Laisser un commentaire

