CRITIQUE #3

Bonjour a tous,

Aujourd’hui je vais vous faire une chronique sur le premier tome de la saga Millénium: « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes.

L’INTRIGUE

L’histoire se passe en Suède dans les années 90-2000 dans un contexte politique et économique d’actualité. Le personnage principal, MikaMilleniumRoman01el Blomkvist est un journaliste rédacteur en chef du magasine Millénium. Hors par un concourt de circonstances, il se trouvera dans l’obligation de quitter son poste au sein du journal. Henrik Vanger, patriarche d’une famille nombreuse et ancien PDG d’une entreprise autrefois florissante fera appel a ces services pour résoudre un mystère familial. En effet, sa nièce, Harriet Vanger a disparu sans laisser de trace il y a une quarantaine d’années. Bien sur ce meurtre, comme le pense Henrik et le reste de la famille, est bien particuler. En effet, il a eu lieu sur une île dont le seul pont la raccordant au continent à été fermé à cause d’un grave accident. Bref, on se retrouve dans un Mystère à la chambre jaune ou Les Dix Petits Nègres… en gros l’assassin est forcément un habitant de l’île (sachant qu’il s’agit presque exclusivement de Vanger). Plus tard, Mikael recevra l’aide de Lisbeth Salander, une fille un peu étrange, qui n’est pas responsable d’elle même, et se trouve sous tutelle. En revanche, elle dotée d’une mémoire photographie et est un petit génie de l’informatique qui sera d’une grande aide pour Mikael dans ses recherche sur l’enquète.

MON AVIS

Ce livre est globalement LE polar par excellence. Je déteste les romans policier et pourtant celui là… il est indescriptible. J’ai simplement adoré. En revanche il est extrêmement violent, je ne m’y attendait pas du tout. Que ce soir de la violence physique, psychologique, du viol, de la diffamation, on est dans une ambiance très sombre  et franchement même si certains passages se passent en été, je ne peux m’imaginer toute l’histoire se passer sous un ciel ombragé… Au début j’ai bien cru que j’allais abandonner ma lecture, disons que le premier tiers est très très lent. Larsson prend le temps de poser son cadre. On découvre les personnages, leur histoire, leur psychologie, etc… Mais dès que Mikael s’installe sur l’île, l’action commence et le roman devient captivant! J’ai eu beaucoup de mal a m’attacher aux personnages, on est face a des anti-héros, donc forcément ils n’inspirent pas forcément l’attachement et la sympathie mais ce que j’ai aimé c’est qu’ils n’avaient aucun secret pour le lecteur.

Bref, Millenium fait parti des classiques contemporain a avoir dans sa bibliothèque ou du moins a avoir lu au moins une fois dans sa vie.

NOTE

  • Histoire: 8/10
  • Originalité :8/10
  • Suspens 8/10
  • Personnages 8/10

TOTAL: 8/10

Publicités

5 réflexions sur “CRITIQUE #3

  1. J’ai lu cette saga quand elle est sortie et j’ai adoré. Je crois me rappeler que c’est le tome 2 que j’ai préféré. Vas-tu lire la suite ? En revanche, j’ai été déçue par le 4e tome, lu récemment.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s