CRITIQUE #2

Bonjour,

Je vais vous parler aujourd’hui du livre « Le Monde de Charlie » aussi connu sous le nom de « Pas raccord » de Stephen Chbosky. Il est considéré comme un roman épistolaire de la part du personnage principal étant Charlie. Ce dernier est un peu borderline, je trouve qu’on retrouve même chez lui un comportement autiste.

ob_25e7df_lemondedecharlie.png

On apprend à le connaitre, sa vie, son rapport aux autres lycéens. Son état mental est dépeint tout au long du roman et on se rend rapidement compte de la relation étroite entre Charlie et la mort des personnes qu’il choie le plus. Au lycée, il rencontrera Sam notamment qui va lui faire découvrir la vie estudiantine, a l’aide de son demi-frère Patrick.

De nombreux sujets sont traités dans ce livre. L’homosexualité, la dépression, la maltraitance féminine, l’autisme, la drogue, l’amour, les premières expériences sexuelles, le viol. Un joli mélange pas très joyeux, mais traité avec légèreté  et douceur. C’est un récit d’une grande originalité, très étonnant, je ne m’attendait pas du tout à cela quand je l’ai acheté! Mais la surprise est plutôt agréable! En tout cas j’ai rarement vu un roman ou les sentiments sont aussi variés et importants. Ils sont la clé de ce livre.

Je vais m’arrêter avec une notation car je n’ai pas grand chose à dire de plus, c’est un livre qui vaut le coût d’être lu et découvert par soit même sinon l’effet de surprise n’est plus au rendez-vous!

  • Histoire: 6/10

Ce n’est pas l’histoire la plus intéressante que j’ai pu lire,  car le but de ce roman n’est pas de narratif mais se dirige plutôt dans une optique psychologique

  • Originalité: 9/10

Je ne mettrai pas 10/10, car je pense qu’on retrouve ce genre de livre de plus en plus communément, notamment avec l’auteur John Green. Mais ce livre est l’un des premiers dans son genre et mérite amplement son 9/10

  • Suspens: 7/10

La chute est assez surprenante, même si on se rend bien compte de l’épanouissement de Charlie tout au long du livre. La raison de son mal-être était pour moi une réelle surprise

  • Personnages: 8/10

J’ai adoré les personnages. On a la sensation de les connaitre car leurs sentiments, et leur histoire décrite en détail en fond des amis. Le lecteur ce sent confident des protagonistes et peut même se retrouver dans ceux ci.

NOTE GLOBALE : 7,5/10

 

Une réflexion sur “CRITIQUE #2

Laisser un commentaire